Actualités

Voir toutes les actualités

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DES CORSAIRES !

Découvrez Bryan Ten Braak

Après six saisons passées à défendre les couleurs des Scorpions de Mulhouse, Bryan Ten Braak effectue son retour sur les bords de l’Erdre pour le plus grand bonheur des spectateurs du Petit Port. Retour sur son parcours, club par club.

 

Né le 24 février 1990 à Dammarie-les-Lys, Bryan Ten Braak débute le hockey dans sa ville natale, chez les Grizzlys (nouvellement renommés les Caribous). Son premier club sénior fut Toulouse, qu’il rejoint en 2008.

A 18 ans, Bryan découvre la D2 avec les Bélougas. Ses prestations en Haute-Garonne sont remarquées et il prend la direction de Rouen dès la saison suivante pour intégrer l’équipe U22 ainsi que la réserve des Dragons. Sur les 38 matchs cumulés qu’il joue cette année-là, il inscrit la bagatelle de 26 points. Cette belle année ouvre des portes au natif de Dammarie-les-Lys qui s’engage à l’été 2010 en faveur de Gap. Une nouvelle fois, il évolue avec la catégorie U22 du club, avec laquelle il inscrit 22 points en 17 matchs. Ses bonnes performances lui permettent d’accéder à l’équipe première avec laquelle il disputera deux matchs de Ligue Magnus. La saison suivante, pour sa troisième et dernière saison en U22, Bryan endossera la tunique des Ours de Villard-de-Lans avec qui il disputera également quelques matchs en Magnus (5) comme l’année précédente à Gap.

 

 

A l’intersaison 2012, il est rappelé par Toulouse, son premier club en sénior, qui lui propose un rôle de choix dans son équipe de D1. Malgré sa bonne saison, Bryan ne peut empêcher la relégation des Bélougas. Cependant, il est repéré et recruté par les Corsaires de Nantes pour sa polyvalence et sa vision du jeu. Et le staff nantais ne se trompe pas ! Son premier passage à Nantes sera très fructueux et marquera les supporters. En 51 matchs, play-offs inclus, il inscrit 36 points (19 buts et 17 assistances), dont 21 lors de la saison 2014-2015 qui coïncide avec la 6ème place qualificative des Corsaires en play-offs.

Ces performances ne manquent pas d’attirer l’attention de clubs en course pour la montée et c’est finalement Mulhouse qui parvient à séduire le joueur. Dès sa 1ère saison dans le Haut-Rhin, il s’impose comme un élément central de l’attaque des Scorpions, inscrivant 15 buts et délivrant 10 assistances. L’année suivante, sous les ordres de Jan Prochazka, les Scorpions décrochent le titre de D1 et accèdent à la Ligue Magnus. Dans l’élan de la montée, Bryan et son équipe se qualifient dès leur première saison dans l’élite pour les play-offs et seront éliminés en ¼ de finale par Grenoble. Joueur de base de la formation mulhousienne, Bryan dispute 123 matchs de Magnus, ralliant les demi-finales des play-offs 2019-2020 face à Grenoble. Un beau parcours qui ne pourra finalement pas s’achever, en raison de la pandémie de Covid 19.

 

 

Désormais âgé de 31 ans, Bryan a décidé de revenir chez les Corsaires pour y jouer une troisième saison. Un renfort de poids pour Martin Lacroix et ses hommes, qui devraient régulièrement s’appuyer sur son expérience et son intelligence de jeu l’an prochain.

Share This