Actualités

Voir toutes les actualités

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DES CORSAIRES !

Découvrez Mathieu Gagnon

Après une saison tronquée à Brest et une belle carrière en Ligue Magnus depuis son arrivée en France en 2014, Mathieu Gagnon débarque à Nantes avec le profil de défenseur expérimenté. Retour sur son parcours depuis le début de sa carrière.

 

Mathieu Gagnon est né le 2 novembre 1992 à Gatineau, dans la région de Québec, au Canada. Il effectue son parcours de hockey junior dans sa ville natale, à l’Intrépide, dans la Ligue de Hockey Midget du Québec.

Il y joue trois saisons, améliorant ses données statistiques d’année en année (de huit points la première saison à trente la troisième). Durant les deux dernières années qu’il passe à jouer pour l’Intrépide, il glane également du temps de jeu dans le club de la catégorie d’âge supérieure de sa ville, les Olympiques de Gatineau, en LHJMQ. Avec peu de matchs joués, difficile pour lui de se démarquer au sein de l’équipe mais pour sa première saison pleine en Ligue Junior Majeur, en 2010-2011, il marque de nombreux points et s’impose comme un élément régulier dans l’effectif. L’année suivante, il joue la moitié de la saison avec Gatineau avant de rejoindre les Saguenéens de Chicoutimi. Au terme de l’exercice, il termine meilleur passeur de LHJMQ dans le classement des défenseurs, avec 48 unités. Il restera une saison de plus à Chicoutimi avant de rejoindre les Etats-Unis et les clubs de l’Elmira Jackals (ECHL) et des Missouri Mavericks (CHL) pour une saison formatrice et riche en expérience dans les ligues réputées que sont l’ECHL et la CHL.

 

 

C’est en 2014 qu’il débarque en France, à Briançon. Malheureusement, il se blesse très tôt à la main et retournera dès octobre au Canada après seulement quatre matchs joués sous les couleurs des Diables Rouges. Ce n’est que l’année suivante qu’il disputera sa première saison complète en Ligue Magnus, avec le maillot de Brest. Il y joue 25 matchs, plus cinq en play-offs. Une belle saison, ponctuée de neuf assistances (play-offs inclus), qui lui permettront de signer chez les Ducs d’Angers. Rapidement intégré, il s’impose comme un cadre de l’effectif et s’impose comme un spécialiste redouté des phases de powerplay. En trois saisons, ce rôle lui permet d’inscrire 63 points, ce qui fait de lui un défenseur très prolifique qui ne commet que très peu de fautes. La saison 2019-2020 sera sa dernière en Ligue Magnus. Il la passe sous le maillot de Gap et la ponctue avec 15 points en 35 matchs. Mathieu décide par la suite de retourner à Brest, alors en D1, pour y jouer la saison particulière qui vient de s’écouler.

 

 

Mathieu Gagnon sera donc sans aucun doute l’un des éléments clé de la défense des Corsaires. Il vient renforcer le secteur défensif de Martin Lacroix en tant que défenseur offensif très complet et découvrira à Nantes son sixième club depuis son arrivée en France.

Share This