Actualités

Voir toutes les actualités

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DES CORSAIRES !

Découvrez Tim Crowder

Avec l’arrivée de Tim Crowder, les Corsaires tiennent là un joueur très expérimenté qui pourra mener à merveille l’attaque nantaise tout au long de la saison prochaine. Retour sur le parcours de l’attaquant canadien.

 

Tim Crowder est né le 16 octobre 1998 à Victoria, au Canada. Il évolue jusqu’à la catégorie U15 dans le club de sa ville, les Racquet de Victoria. Agé de 15 ans, il rejoint le Powel River King pour une durée de deux ans avant de jouer sa dernière année pré-universitaire au Victoria Salsa et au Surrey Eagles. Au terme d’une excellente année aux Eagles, il est drafté par les Penguins de Pittsburgh au 5ème tour et 126ème choix, en même temps que Sydney Crosby, Carey Price, Kris Letang ou Anze Kopitar entre autres. Ne signant pas de contrat professionnel, il intègre, de 2005 à 2009, l’université du Michigan et y joue dans la section universitaire. Dès sa première saison, Tim s’impose comme un élément important de son équipe (5ème meilleur pointeur) inscrivant 30 points en 44 matchs ! Des statistiques de très bon niveau dans une ligue renommée qu’il remportera en 2006-2007 avec son université. Pour sa meilleure saison à ce niveau (2007-2008) il inscrira 38 points et sera nommé assistant l’année suivante pour sa dernière saison en NCAA. Direction ensuite l’ECHL, de 2009 à 2012, où il joue pour plusieurs clubs aux Etats-Unis : les Backersfield Condors, les Utah Grizzlies, les Wheeling Nailers et les Greenville Road Warriors. Il finit enfin l’année 2011-2012 en Suède, à l’Olofströms IK, pour qui il inscrit 16 points en 12 matchs.

 

 

A l’été 2012, il débarque en France, à Dijon. Pour sa première saison de Ligue Magnus, il inscrit 46 points (22 buts et 24 assistances). Cette excellente saison qu’il clôture à la troisième place du classement des pointeurs lui permet d’être repéré et recruté par les vice-champions de France : les Ducs d’Angers. Il y restera trois saisons, remportant la Coupe de France en 2013-2014, menant l’attaque angevine et inscrivant respectivement 27, 27 et 29 points. Pour sa dernière saison pleine en France, Tim rejoint les Gothiques d’Amiens. Après 37 matchs et 29 points, il prend la direction de la République-Tchèque, au Motor Ceske Budejovice. Son passage en République-Tchèque est finalement écourté et Tim, après 19 matchs, décide finalement de rentrer en France pour terminer la saison du côté de Chamonix où il inscrit 22 points en 23 matchs.

 

 

En 2018, Tim se lance pour deux ans de nouveaux défis et signe tout d’abord en Angleterre, dans le club des Coventry Blaze, évoluant en EIHL. Il joue la saison la plus longue de sa carrière, avec 60 matchs de saison régulière et deux de play-offs. Il inscrit 68 points au total, ce qui le range à la neuvième position du classement des pointeurs du championnat. Cette même année, il étend sa saison 2018-2019 en Australie, qui possède des dates de championnat décalées par rapport à l’Europe. La saison sera courte en Océanie, avec 26 matchs joués, mais Tim Crowder parviendra à inscrire la bagatelle de 77 points, le plaçant en tête du classement des pointeurs du championnat cette année-là. En 2019-2020, il rentre en Europe et retrouve l’EIHL avec le club écossais des Fife Flyers. Il réalise une nouvelle saison complète et décidera de revenir en France à l’été 2020, du côté de Gap. Cependant, pour des raisons personnelles, il ne jouera que trois matchs en début de saison avant de mettre un terme à son contrat pour rentrer aux Etats-Unis, sans pour autant retrouver de club en raison de la pandémie de Covid19 et de l’arrêt des championnats en Amérique du Nord.

 

 

En signant aux Corsaires de Nantes, Tim Crowder aura donc l’occasion de jouer une nouvelle fois en France, pays qu’il connait bien. Son expérience, sa technique et ses qualités offensives seront probablement un apport important pour l’attaque nantaise la saison prochaine.

Share This