Actualités

Voir toutes les actualités

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DES CORSAIRES !

Découvrez Valentin Duquenne

Considéré comme l’un des talents de sa génération au poste de gardien, Valentin Duquenne a choisi les bords de l’Erdre et la D1 pour poursuivre sa progression avec l’objectif et l’ambition de voir croître son temps de jeu.

Natif de Saint-Pol-sur-Mer, Valentin a effectué une partie de sa formation dans le club voisin de Dunkerque. Rapidement, il démontre de belles aptitudes et tape dans l’œil de différents clubs. Jusqu’à ses 11 ans, Valentin évoluera sous les couleurs des Corsaires de Dunkerque avant d’être sollicité et recruté par Rouen. Il poursuit donc sa formation chez les Dragons et là aussi ses qualités lui permettent de performer et de gravir rapidement les échelons. Surclassé en U18 et en U20, il s’impose dans la cage rouennaise dès la saison 2015-2016 dans la catégorie U18 alors qu’il n’a que 15 ans !

La saison suivante, il évolue dans la catégorie U17 de son club et poursuit sa formation disputant 20 matchs de saison régulière et 6 de playoffs. Sa constance l’amène assez logiquement à être surclassé dans la catégorie U20 lors de la saison 2017-2018 lors de laquelle il découvrira même l’équipe de France 🇫🇷 en U18.

Crédit photo : La voix du Nord

Doté d’un solide (et grand) gabarit, Valentin est convoqué dès la saison suivante pour disputer des rencontres chez les séniors avec l’équipe réserve rouennaise. Cette même saison, il intègre le groupe Magnus pour s’entraîner et se rapprocher des standards du très haut niveau. Une expérience bénéfique pour ce jeune joueur qui accumule de l’expérience au contact du groupe pro. Toujours international dans la catégorie U18, il connaît un nouveau surclassement et évolue avec l’équipe de France U20. Sérieux et appliqué, le cadet des frères Duquenne qui a travaillé à Rouen sous les ordres de Christophe Goechon (entraîneur des gardiens ayant travaillé avec Henri-Corentin Buysse, Sebastian Ylönen, Guillame Duquenne ou Ronan Quemener entre autres) est récompensé par ses premières apparitions en Ligue Magnus lors de la saison 2020-2021. Il dispute son premier match en professionnel à l’Île Lacroix, le 20 mars 2021, face à Briançon. Lors de cette soirée, il repousse 3 tirs aux buts briançonnais pour une victoire des Dragons 3-2.

Crédit photo : Charlotte Rossignol

La saison dernière, Valentin a profité du dispositif des licences bleus pour disputer 4 match en D1 sous les couleurs des Drakkars de Caen ! C’est d’ailleurs lui qui gardait la cage lors de la victoire de Caen sur la glace du Petit Port pour le compte de la 2ème journée de D1. Signant au passage 27 arrêts et stoppant 4 des tirs aux buts des Corsaires de Nantes… Il a également disputé 8 match en Ligue Magnus avec les Dragons de Rouen cette saison et 7 avec l’équipe réserve évoluant en D2. Disposant d’un très solide gabarit (1m91 pour 87kg), Valentin Duquenne souhaite désormais s’imposer dans le rôle de numéro un en Division 1 et a choisi de garder la cage nantaise comme une sorte de retour aux sources pour cet ancien Corsaire. 😉

Share This